Consommer ou investir responsable ? Les 2 mon capitaine !

Consommer ou investir responsable ? Les 2 mon capitaine !

On entend à tout bout de champ parler de commerce équitable, d’entreprises durables, d’investissement éthique. Qu’est-ce que tout cela veut bien vouloir dire ? Combien êtes-vous prêt à payer pour vous sentir bien et faire du bien ? Quand nous observons nos choix de consommation que soupesons-nous ? Comment pouvons-nous trouver l’équilibre entre coût financier et ce que nous considérons être «bon»? Il semble que cela tourne encore autour du “combien”. Combien coûte quelque chose comparé à la culpabilité que nous pouvons ressentir dans le soutien des entreprises qui ne se comportent pas de façon responsable.

Il s’avère que lorsque nous choisissons ce que nous consommons, cela revient à décider quelles sont les entreprises que nous soutenons, ou non. À quoi cela vous fait penser si vous entendez l’expression “entreprise responsable” ? Personnellement, cela signifie beaucoup de choses : salaires équitables pour les employés et les travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement, choix de matériaux durables, réduction des coûts de transport, mise en place de politiques sociales diverses et tolérantes envers les employés et les clients, ne pratiquer aucun test sur les animaux. Tant de choses à prendre en considération ! La façon dont évoluent récemment nos habitudes de consommation montrent que la plupart d’entre nous s’en soucient davantage.

Certaines entreprises connaissent actuellement un succès financier remarquable en faisant la promotion de l’anti-consumérisme. La plupart d’entre nous se soucient de la durabilité. En plus de choisir des produits durables par rapport aux concurrents, beaucoup d’entre nous sont prêts à payer plus pour soutenir les bons produits et les causes qui nous préoccupent. Nous sommes motivés par un sens des responsabilités, c’est-à-dire que nous sommes contents de payer un prix plus élevé pour soutenir de bonnes pratiques commerciales. Si nous sommes d’accords pour dépenser plus pour des produits remplissant les mêmes fonctions, nous devrions vraiment considérer la nécessité d’investir nos milliards d’euros collectifs de manière responsable.

Car si nous sommes souvent à l’aise à l’idée de payer un supplément pour soutenir les entreprises qui agissent avec responsabilité, la plupart d’entre nous n’investit pas (ou pas encore) son argent avec la même conscience sociale. Pourtant, la réalité est que quand il s’agit d’investir, nous n’avons même pas à payer un supplément pour faire une bonne action. Un récent document publié par la Harvard Business School a conclu que sur un horizon de temps assez long, les entreprises qui se soucient des facteurs sociaux et environnementaux surperforment celles qui ne le font pas. Et c’est logique, les entreprises qui se comportent bien ont un bon rendement.

Alors, pourquoi beaucoup d’entre nous investissent dans des entreprises dont ils savent que les comportements laissent à désirer ? Est-ce parce que nous sommes intrinsèquement cupides et pensons que ces investissements sont plus rentables ?

Notre avis chez Ethikey est plutôt que la majorité d’entre nous sont des investisseurs mal informés. Il est possible d’adopter un véritable changement au niveau des entreprises en détournant nos milliards d’euros de capital vers celles qui font des choix responsables. Si nous investissons et consommons de façon durable, nos décisions ne seront plus entachées par ce sentiment de culpabilité, et même les consommateurs les plus mal informés ne soutiendront plus par inadvertance des causes auxquelles ils ne croient pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.